Conseil Municipal du 25 janvier 2021
Lors du conseil municipal du 25 janvier, Guillaume GIRAUD a présenté, aux conseillers municipaux, le rapport d’activité du SMAGGA (Syndicat de mis en valeur, d’Aménagement et de Gestion du bassin versant du Garon) en tant que membre du bureau de ce syndicat.
Cette séance avait pour sujet principal le débat d’orientation budgétaire pour le budget 2021.
Ce fût l’occasion de connaître les prochains investissements prévus par la municipalité.
Guillaume GIRAUD est intervenu sur plusieurs points notamment:
– pour constater la sincérité budgétaire présentée qui est réaliste avec un taux de réalisation des dépenses et des recettes convenable.
– pour se réjouir de l’anticipation de l’importance des travaux route de la Pillardière qui rejoint l’idée de raisonner en logique de développement de quartiers ( des habitations, un équipement public et des services publics) . Cette logique, défendue par l’équipe de Brindas avec Vous, permet d’anticiper la croissance de la population et de prévoir l’offre des équipements publics au plus près des habitants.
– pour confirmer que la perte du droit urbain de la commune au profit des services de la préfecture, concerne bien l’ensemble des permis de construire (logements sociaux compris). Cette perte du droit urbain est dûe au fait que la commune n’a pas rempli ses objectifs de construction du nombre de logements sociaux ces trois dernières années. Une amende de 315 000€ est donc imposée à la commune cette année contre environ 60 000€ les années précédentes soit une hausse de 425%! Nous reviendrons dans une prochaine publication sur le logement social à Brindas.
– pour proposer à la majorité son aide pour le financement de la vidéoprotection. Même si ce n’est pas forcement son projet, Guillaume GIRAUD s’est proposé à mettre la commune en lien avec la région afin d’obtenir une subvention. La commune pourrait ainsi voir sa dépense réduite et donc économiser de l’argent. Pour rappel, la mise en place de la vidéoprotection n’est pas le souhait de l’équipe de Brindas avec Vous. Nous pensons que cette mesure est trop prématurée pour l’importance de la commune. D’autres leviers peuvent être actionnés avant la mise en place d’un tel dispositif. Une réelle présence de notre police municipale sur le terrain avec des horaires étendues (de 6h à 22h) permettrait de dissuader les cambrioleurs. Plus le territoire de notre commune sera occupé par notre police municipale, plus les cambrioleurs seront dissuadés de sévir sur la commune.
– pour demander un plan de mandat précis de l’ensemble des actions prévues par la municipalité. Un plan de mandat est un document détaillant les projets d’investissement mais aussi l’ensemble des actions proposées dans le programme électoral. Ce document est chiffré et projeté sur l’ensemble du mandat soit 2026. Ce sera la feuille de route de la mandature 2020-2026 portée par la municipalité.
La suite au conseil municipal du 22 février par le vote du budget primitif 2021.